Histoire

En 1973, une année après le décès d'Ernst Anderfuhren, une fondation portant son nom était créée. Conformément au testament de l'artiste, la Ville de Bienne a été mandatée pour son administration. La fortune du fondateur était constituée essentiellement de biens immobiliers et de terrains. Trois ans après sa création, le jury de la Fondation Anderfuhren était en mesure d'attribuer des soutiens à hauteur de 14 000 fr. Après plus de 30 ans d'existence, la liste des lauréates et lauréats est devenue un panorama bariolé de la scène culturelle biennoise et constitue un "Who's who" du domaine des arts visuels de la région. (voir Lauréates / Lauréats)

Le Prix accordé par la Fondation Anderfuhren (appelation monolingue depuis 2012) est traditionnellement mis au concours en été. Les oeuvres et dossiers soumis sont jugés et le Prix (ou les Prix) attribué dans le cadre des manifestations encadrant la Cantonale Berne Jura à Bienne (voir Prix).